Développement personnel

✍🏻 Lors de mes séances de développement personnel, on me demande souvent, pourquoi est-ce aussi difficile d’être simplement présent ?

La raison principale est que nos empreintes émotionnelles ont été profondément enfouies, puis « étouffées », dans notre enfance. C’est le « corps de souffrance », lequel nous distrait de la conscience du moment présent.
À moins de libérer et d’intégrer la charge émotionnelle associée à ces empreintes du passé, toutes nos tentatives pour accéder à la paix, à la joie et à la conscience de nous-mêmes, qui sont les assises même d’une vie équilibrée, s’avéreront difficiles et le succès sera temporaire.
Alors par manque de courage, certains revêtiront leur plus bel habit de victime et construiront un scénario de vie, avec figurants, où l’égo sera roi et où l’épée Damoclès de la réalité s’apprête déjà à tomber. Après une brève accalmie, le vieux schéma redémarre.

Nous avons l’occasion d’éviter certain mur douloureux. Mais les mémoires émotionnelles ont la dent dure. Une fois la zone de confort retrouvée, beaucoup s’obstinent à retourner dans leurs vieux réflexes inconscients. Cette catégorie de personne a du mal à se remettre en question.