Les fondamentaux de la négociation

1,5 jour (10H) | À partir de 1200€ TTC par stagiaire | 98% de satisfaction

 

Objectifs

  • Comprendre les éléments qui articulent une négociation afin d’établir une stratégie efficace.
  • Appliquer une préparation à une négociation en prenant en compte tous ses aspects (contexte,
    interlocuteurs, mandats, etc.).
  • Analyser et évaluer les différents acteurs, enjeux et pièges dans une négociation.
  • Créer et distribuer de la valeur au cours d’une négociation.

Contenu de la formation (10H)

Module 1: Stratégie de Négociation (2H)

  • Décrire les trois dimensions d’une négociation.
  • Définir ce que sont l’écoute active et de la parole active.
  • Expliquer les intuitions fréquentes et contre-productives en négociation.

 

Module 2: Préparation à la Négociation (2H)

  • Identifier les éléments à prendre en compte lors d’une préparation à une négociation.
  • Concevoir une préparation complète ainsi qu’un plan B
  • Estimer et évaluer les éléments de chaque partie.

 

Module 3: Création & Distribution de Valeur (2H)

  •  Identifier les facteurs d’échec/d’impasse en négociation.
  • Identifier et adapter un bon mandat.
  • Identifier les tactiques distributives courantes

 

Étude de Cas (2H)

 

Module 4: Processus de Négociation (2H)

  • Planifier et organiser une séquence de négociation.
  • Définir les priorités en négociation.
  • Identifier, évaluer et gérer les rapports de force.

 

Modalités

  • Public concerné : Tout public
  • Prérequis : Cette formation est ouverte à tous sans prérequis de niveaux (débutants acceptés).
  • Lieu de formation :
    • Présentiel : Sur le site client ou sur le site Lanima
    • Distanciel : Via Zoom
  • Accessibilité personnes handicapées : Nous contacter
  • Modalités et délais d’accès : Dates flexibles (formation disponible tout au long de l’année), nous adapterons l’emploi du temps selon vos disponibilités

 

Moyens & méthodes pédagogiques

Cette formation est dispensée sous la forme d’exposés (Keynote) sur lesquels le formateur s’appuiera pour développer les différents points et concepts entourant le domaine de la négociation.

Une étude de cas interviendra avant la fin de la formation où le stagiaire devra mettre en application les différents éléments vus dans les modules précédents.

Une fiche récapitulative, reprenant les points et éléments principaux vus en formation, sera remise en fin de formation.

 

Modalités d’évaluation

Une évaluation des acquis sera faite en début et fin de formation.

Au cours de la formation, le stagiaire sera évalué sous différents formats (QCM et étude de cas) afin de s’assurer de la bonne acquisition des connaissances et concepts étudiés.

 

Moyens techniques

  • Distanciel : Un ordinateur ainsi qu’une connexion internet sont nécessaire à son bon déroulement. Une caméra/webcam ainsi que le logiciel Zoom est vivement recommandée.
  • Présentiel : Aucun matériel nécessaire. Le stagiaire est cependant encouragé à se munir d’un stylo et d’une feuille/cahier s’il souhaite prendre des notes.

À noter que des ressources (bibliographies, liens vidéos, etc.) seront transmises en fin de formation.